Australie, 2001. Ruth est maintenant trĂšs ĂągĂ©e. Corps en berne, mĂ©moire intacte, elle se souvient. Avec dâautres pacifistes, socialistes militants, elle a dĂ» prĂ©cipitamment quitter lâAllemagne quand lâincendie du Reichstag, en fĂ©vrier 1933, a dĂ©clenchĂ© persĂ©cutions et exĂ©cutions. Avec son mari Hans, sa cousine, lâintrĂ©pide Dora, rĂ©sistante dans lâĂąme, et lâĂ©crivain Ernst Toller, Ăąme torturĂ©e, amoureux de Dora, ils espĂšrent, depuis Londres, alerter le monde dĂ©mocratique sur la barbarie nazie et la guerre inĂ©luctable, en publiant clandestinement les projets dâHitler. Mais les services allemands les surveillent. PauvretĂ©, peur permanente, menaces, alertes peuvent renforcer lâamitiĂ© et lâamour. Mais le pire est aussi possibleâŠÂ Les rĂ©cits alternĂ©s de Ruth en 2001 et de Ernst Toller en 1939 font renaĂźtre le monde oubliĂ© des opposants allemands exilĂ©s, leurs espoirs insensĂ©s, leur impuissance Ă prĂ©venir la catastrophe â et leur vie quotidienne. Comme dans Stasiland (NB fĂ©vrier 2008), les destins personnels sâimbriquent habilement dans les Ă©vĂ©nements historiques et leur donnent relief et humanitĂ©. SensibilitĂ© fĂ©minine, revendications fĂ©ministes, aspirations dĂ©mocratiques sâimposent dans une intrigue prenante et souvent angoissante. Lâauteur, amie de Ruth, a sublimĂ© la rĂ©alitĂ© passĂ©e â la plupart des personnages ont rĂ©ellement existĂ© et elle sâen explique clairement â en fiction contemporaine.
Tout ce que je suis
FUNDER Anna