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Tout est dans le style. Pour son premier roman, Robert Hill signe une oeuvre extrĂȘmement originale : une Ă©criture faite dâincises multiples, de comparaisons singuliĂšres, dâallusions inattendues, de rĂ©pĂ©titions comme sâil hĂ©sitait ou au contraire insistait, saupoudrĂ©e discrĂštement de termes juifs, oĂč un humour lĂ©ger, comme involontaire, ou au contraire fĂ©roce, surgit Ă chaque instant, oĂč des choses graves sont suggĂ©rĂ©es.
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Lâintrigue, attachante, se dĂ©roule comme un long Ă©cheveau Ă deux voix, celles dâun jeune couple installĂ© dans une maison dans les bois proche de New York, elle rĂ©dactrice brillante dâune agence publicitaire, lui vĂ©tĂ©ran de lâarmĂ©e d’oĂč il nâest pas sorti indemne, parents de trois garçons, secondĂ©s par des nurses, des nurses, encore des nurses, jusquâĂ la derniĂšre, une Noire analphabĂšte dĂ©vouĂ©e et aimante dont ils se sĂ©parent dans les larmes. Des larmes, il y en aura encore inĂ©vitablement. Tout est bien qui finit…