Ira est une adolescente rĂ©voltĂ©e qui accule Ă lâĂ©chec ceux qui veillent sur elle, sa mĂšre dâaccueil et son Ă©ducateur. Une boule de colĂšre qui sĂšme la panique au collĂšge en fĂ©dĂ©rant autour dâelle les plus suiveurs des fauteurs de trouble. Survient Tess, lâincarnation de ce quâelle nâest pas, calme, bonne Ă©lĂšve, et surtout indiffĂ©rente Ă ses Ă©clats. Quand Tess prĂ©tend ĂȘtre la coupable du dernier forfait dâIra, la jeune rĂ©voltĂ©e prend feu devant cette main tendue dont elle ne veut pasâŠ
Ce court roman se lit dâune traite tant on est pris par la peinture terrifiante dâune violence adolescente apparemment sans solution. Mais la romanciĂšre, dĂ©libĂ©rĂ©ment positive, refuse de dĂ©crire un Ă©chec. Une rĂ©ponse facile : la boxe, comme exutoire Ă la violence qui dĂ©molit son personnage. Une rĂ©ponse plus subtile, plus touchante aussi : les ruses du cĆur qui font cĂ©der la jeune fille, comme malgrĂ© elle, Ă la force magnĂ©tique de sa compagne. LâĂ©nergie de ce texte tient aussi beaucoup Ă lâoriginalitĂ© de son Ă©criture : Ira en est lâunique narratrice et fait entendre deux voix, celle du rĂ©cit des Ă©vĂ©nements, saccadĂ©e, sarcastique, insupportable et celle, poĂ©tique, tout intĂ©rieure, de la souffrance, citant Louise Michel, imitant Victor Hugo, Jacques PrĂ©vert ou Henri Salvador. Câest trĂšs beau. (C.B et A.M.R) Â