& & &
Â
En rĂ©ponse aux propositions formulĂ©es par le gouvernement dâun dĂ©pistage prĂ©coce de lâinstabilitĂ© chez lâenfant en vue de rĂ©duire le taux de dĂ©linquance, le professeur Delion, pĂ©dopsychiatre, prend position. Dans un livre passionnant, Ă©tayĂ© de cas cliniques, il sâinsurge contre les « diktats normatifs » et la simplification dâun Ă©tiquetage dĂ©niant Ă lâenfant la capacitĂ© Ă Ă©voluer. Il explique que le symptĂŽme ne peut se rĂ©sumer Ă sa simple apparence et que, derriĂšre le trouble, se cache une souffrance psychique. Rechercher le sens du symptĂŽme pour y adapter une thĂ©rapie et Ă©viter ainsi les possibles dĂ©rives mĂ©dicamenteuses, comprendre son histoire, tel est lâintĂ©rĂȘt dâune psychothĂ©rapie en collaboration avec les parents et lâenvironnement socio-Ă©ducatif de lâenfant. Rappelant que pour apprendre lâenfant a besoin dâexpĂ©rimenter, le professeur Delion redĂ©finit les diffĂ©rentes Ă©tapes de son dĂ©veloppement y compris la « layette psychique » que lui tricotent ses parents.
Â
Un ouvrage indispensable, dont seul le vocabulaire technique peut gĂȘner les non-spĂ©cialistes, qui souligne la nĂ©cessitĂ© dâune combinaison de plusieurs modes de prise en charge, s’agissant des troubles du comportement de lâenfant.