Passée la ligne du solstice, c’est l’été, le temps des « grandes vacances ». Charline Picard et Clémentine Sourdais lui consacrent un beau livre inclassable, entre album et documentaire, comme une invitation à découvrir la plus belle saison de l’enfance, celle où s’enracinent tant de souvenirs ! Trois grands chapitres, sans rigidité pédagogique, sans hiérarchie d’entrée en matière, organisent un parcours primesautier intelligent. Dès le sommaire, le plaisir est au rendez-vous au rythme des questions et des exclamations qui donnent, en trois couleurs, un programme varié et sans prétention.
Les deux auteurs qui recensent, expliquent et illustrent les multiples composantes de la saison ne lassent jamais tant elles varient les approches. La bande dessinée, à contre-emploi délibéré, est chargée de la partie scientifique ; l’expert Loupiote, petit savant à lunettes, connaît bien son sujet : la durée de la saison, la longueur des jours, la chaleur, l’éclat des nuits étoilées, etc. Sous sa houlette, l’été devient chose sérieuse mais pas ennuyeuse. En situation — quelque part entre juillet et septembre — il guide les curieux dans leurs observations. Plus ludique, la scénographie de fresques en doubles pages offre un panorama des activités estivales du monde rural, relayée par des vignettes qui associent, sans redondance, dessin et photo : il s’agit, chaque fois, d’aider l’enfant vacancier à comprendre… ce qu’il a sous les yeux. Des planches de botanique ajoutent leur charme un peu désuet à cet inventaire de richesses gourmandes ; la faune de proximité bénéficie de la même présentation, manière de donner envie d’aller regarder de plus près. Le bel été inspire les artistes ; ils ont leur place ici : on se laisse séduire par les aquarelles pimpantes des deux auteurs-illustratrices, leur choix de poèmes et la leçon finale de land-art ! Astucieusement enfin, le dernier chapitre rappelle les temps forts du calendrier du jeune estivant : fête de l’école et autres, centre de loisir, valises à préparer, embouteillages à « meubler », activités créatrices : c’est de « son » été qu’il s’agit.
Foisonnant, ce livre tourne le dos à l’exotisme, pour faire découvrir, aux couleurs de la saison, les richesses toutes proches de notre environnement. Un peu comme les « leçons de choses » de naguère.