Ă Los Angeles, les plus hautes autoritĂ©s policiĂšres ne consacrent pas au tueur en sĂ©rie surnommĂ© par la presse Toyer (le Joueur) suffisamment de moyens : aprĂšs tout, il nâassassine pas vraiment ses victimes. Il se contente de les plonger dans un coma irrĂ©versible⊠La rage de la neurologue chez qui Ă©chouent ces mortes-vivantes rencontre lâambition dâune jeune journaliste qui voit dans ces drames de bonnes occasions de scoops. Mais, Ă provoquer le Joueur, les deux femmes ne risquent-elles pas de perdre plus que leur rĂ©putation professionnelle ? Surtout dans cette ville oĂč pullulent les acteurs en quĂȘte de nâimporte quel rĂŽle.
Â
En dĂ©pit de sa taille, ce gros roman se lit facilement grĂące Ă une composition aĂ©rĂ©e en trĂšs courts chapitres. Le dĂ©veloppement est suffisamment linĂ©aire pour que le lecteur reste sous tension jusquâĂ la fin sans se perdre. Les points de vue peuvent sâentrecroiser, les fragments de monologue intĂ©rieur souligner ou contredire lâaction, sans nuire Ă la clartĂ©. La forte prĂ©sence de la ville de Los Angeles et de ses illusions perdues, la pitoyable faune des acteurs famĂ©liques, donnent de la chair Ă lâhistoire. MĂȘme sâil a fait de cĂ©lĂšbres Ă©mules, ce thriller Ă©crit en 1998 reste efficace.