Travelling square District

SHAW Greg

Immobile, l’oeil parcourt le lancinant quadrillage des grands immeubles, dont les fenĂȘtres semblent d’abord vides. Mais quelques dĂ©tails apparaissent. Ici, un homme commandite l’assassinat de son Ă©pouse. LĂ , une table d’Ă©coute. À la terrasse d’un cafĂ©, des policiers. Ailleurs, un commissaire. Au fil des travellings et des zooms se dĂ©gage le fil de l’histoire, qui fait interfĂ©rer les agissements du tueur et ceux des terroristes prĂ©parant une action contre le musĂ©e. L’action dĂ©marre lentement puis progresse par petites touches, sĂ©parĂ©es par de longs balayages du dĂ©cor que l’on peut suivre en se rĂ©fĂ©rant Ă  l’image de couverture. Sous l’apparente monotonie d’un paysage urbain banal, un dessin sobre et rigoureux fait peu Ă  peu pĂ©nĂ©trer dans un scĂ©nario peu prolixe, oĂč l’angoisse nait surtout de l’incessante exploration d’un regard inquisiteur qui, changeant continĂ»ment de perspective, crĂ©e des liens entre des Ă©lĂ©ments originairement sĂ©parĂ©s. D’inspiration hitchcockienne indĂ©niable (FenĂȘtre sur cour), l’oeuvre prĂ©sente une grande originalitĂ© visuelle qui la rend captivante.