& & &
Les adultes moulinent les sempiternels : « range ta chambre », « fais tes devoirs ». Ou ressassent leurs commentaires à propos du journal télévisé : terrorisme, immigration, insécurité. Et pendant ce temps, les ados fuient les repas de famille pour parler, autour d’un joint, de l’avenir incertain et surtout de sexe. À les en croire, ils ont déjà tout vu, tout fait. « Une seule suffit », a dit le père. L’ado qui s’exprime rêve d’en avoir au moins quatre. Et pourtant, c’est les seins de Justine qui l’obsèdent, c’est avec Justine qu’il passe une soirée en amoureux, totalement inhibé, c’est avec elle qu’il a sa première expérience sexuelle, avec ses maladresses mais beaucoup de tendresse. Et les émotions qui le submergent lui permettent de regarder la vie autrement.
Un rythme « rap » scande ce long poème d’un ado de banlieue. Ni voyou ni ange, il ne mâche pas ses mots et recourt à des images crues mais cela fait partie d’un genre et d’un style, bien maîtrisé.
La nouvelle collection « Exprim’ » est « axée sur l’oralité » et ce « slam » est un texte à entendre, ou à lire comme de la poésie.