Trois christs

MANGIN Valérie, BAJRAM Denis

Intrigantes, ces variations autour de la célèbre relique du suaire du Christ dont l’apparition au printemps de 1353, à Lirey en Champagne, est le résultat, au choix, d’un miracle divin, d’une mystification humaine ou d’un phénomène extra-terrestre. Un peintre et sculpteur est le héros malheureux des trois récits développant chaque thèse, accompagné d’un seigneur, son épouse, un ecclésiastique, un garde, un braconnier et un paysan jouant le rôle du Christ lors du Mystère pascal. Averti par les auteurs, le lecteur découvre que nombre d’images et répliques reviennent d’un récit à l’autre, prenant selon le contexte un sens différent, tour à tour mystique, cynique, fantastique. Leur existence peut donner toutefois un léger sentiment de déjà vu en dépit de l’orientation différente de l’histoire. Jamais vu en revanche est le dessin, d’un réalisme stylisé : les contours des personnages et les décors sont noyés sous la couleur, apposée directement, en teintes poudrées, vives ou sombres, jouant somptueusement avec la lumière et ses ombres. Un exercice intellectuel rare et esthétique.