Intrigantes, ces variations autour de la cĂ©lĂšbre relique du suaire du Christ dont lâapparition au printemps de 1353, Ă Lirey en Champagne, est le rĂ©sultat, au choix, dâun miracle divin, dâune mystification humaine ou dâun phĂ©nomĂšne extra-terrestre. Un peintre et sculpteur est le hĂ©ros malheureux des trois rĂ©cits dĂ©veloppant chaque thĂšse, accompagnĂ© dâun seigneur, son Ă©pouse, un ecclĂ©siastique, un garde, un braconnier et un paysan jouant le rĂŽle du Christ lors du MystĂšre pascal. Averti par les auteurs, le lecteur dĂ©couvre que nombre dâimages et rĂ©pliques reviennent dâun rĂ©cit Ă lâautre, prenant selon le contexte un sens diffĂ©rent, tour Ă tour mystique, cynique, fantastique. Leur existence peut donner toutefois un lĂ©ger sentiment de dĂ©jĂ vu en dĂ©pit de lâorientation diffĂ©rente de lâhistoire. Jamais vu en revanche est le dessin, dâun rĂ©alisme stylisĂ© : les contours des personnages et les dĂ©cors sont noyĂ©s sous la couleur, apposĂ©e directement, en teintes poudrĂ©es, vives ou sombres, jouant somptueusement avec la lumiĂšre et ses ombres. Un exercice intellectuel rare et esthĂ©tique.
Trois christs
MANGIN Valérie, BAJRAM Denis