Clara, jeune Ă©tudiante en littĂ©rature, part Ă la rencontre de Norman Jail, Ă©crivain peu connu vivant prĂšs de La Rochelle. Elle reste trois jours aux cĂŽtĂ©s de cet homme qui se targue de nâavoir jamais pu aller au bout de lâĂ©criture dâun roman, lâun dâeux nâĂ©tant quâune succession de chapitre 1. Elle ne se laisse pas dĂ©concerter par ce personnage vieillissant, retranchĂ© dans un passĂ© obscur, jonglant avec lâespace-temps, malaxant les mots pour leur faire dire leur contraire, tour Ă tour aimable ou mutique, voire Ă©goĂŻste, et Ă©voquant lâĂ©criture comme un mal nĂ©cessaire ou une vertu salvatrice.  Eric Fottorino traite Ă nouveau de la difficultĂ© dâĂ©tablir des liens familiaux (Chevrotine, NB octobre 2014). Dâune Ă©criture magnifique, dâun style alerte, ce roman sans chapitre ne laisse pas de surprendre. Le temps nâexiste que dans la mesure oĂč il arrange les souvenirs du hĂ©ros. On se perd un peu dans ses dĂ©doublements de personnage, cherchant par ce subterfuge Ă exorciser ses dĂ©mons. Les derniĂšres paroles de la jeune fille Ă©clairent la dĂ©marche de lâauteur, insufflant un message dâespĂ©rance. Une rĂ©flexion trĂšs intĂ©ressante sur lâĂ©criture. (E.Ca. et E.A.)
Trois jours avec Norman Jail
FOTTORINO Ăric