Il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit ; une trentaine d’exemples, tirés de la peinture ou de la sculpture, illustrent ce propos. Le dôme de l’église de Badia, à Arezzo (1685), a toutes les apparences du vrai (coupole soutenue par des colonnes de marbre) ; un enfant semble sortir du cadre d’un tableau (Père Borrell del Caso, Échapper à la critique, 1874) ; la tête du sculpteur (en cire) sort du sol (Maurizio Cattelan, Sans titre, 2001) ; un couple de touristes hyperréalistes déambule dans une salle, plus « vrais » que nature (Duane Hanson, Touristes, 1988).Anamorphoses du XVIIIe siècle, op art, miroir concave d’Anish Kapoor (2006) disposé en pleine rue projetant les passants dans les nuages, kaléidoscope géant de Yayoi Kusama (2001) brouillant les repères… Toutes ces oeuvres, ludiques et surprenantes, sont présentées dans un ordre permettant d’établir des correspondances au-delà des siècles. Même si aucun chapitre ne les regroupe, l’oeil attentif peut observer des similitudes, faire des rapprochements. Un voyage qui excite la curiosité.
Trompe l’Oeil et autres illusions d’optique
HERRERO Floriane