Un balancement des languettes de droite à gauche permet d’ouvrir ou fermer les paupières de la chouette, de déployer l’éventail du paon qui fait la roue. Les tirettes verticales entraînent le macareux et le pélican à la recherche de leur nourriture. La manipulation horizontale ponctue le ballet des flamants roses ou les coups de bec répétés du pic-vert. Et si la poule couve sa progéniture, le rouge-gorge prend timidement son envol, comme le jeune enfant son autonomie. Tous répondent à la question lancinante « tu fais quoi? ». Grâce à l’art du pop-up, huit oiseaux aux couleurs franches s’animent sur la page de droite, tandis qu’en vis-à-vis, le texte se détache sur la page de gauche aux teintes contrastées. Un jeu de lignes, travaillées tel un tissage d’entrelacs, souligne troncs et branches où évoluent certaines espèces, tandis que vagues et spires délimitent les zones aquatiques. L’enfant manipule avec précaution pour découvrir ce que fait chacun, aidé de l’adulte qui peut lui demander quelles sont ses propres activités quotidiennes en lui expliquant le vocabulaire, riche et précis. (M.-C.D.)
Tu fais quoi ?
COSNEAU Olivia, DUISIT Bernard