Tu t’appelles qui ?

GALEA Claudine, PÉTROVITCH Françoise

Seul au milieu d’un univers minéral, végétal et animal, l’enfant ne sait qui il est, ni comment il s’appelle. Il se met en route pour le découvrir, croise en chemin une pierre, un oiseau, un arbre, un écureuil, un lac : il ne ressemble à rien de tout cela. Perdu dans la ville où il est arrivé, épuisé, il s’endort sur un banc. Quelqu’un s’approche alors de lui, et ils commencent à échanger. Ils se découvrent semblables, et se demandent leur nom. Le garçon n’en a pas : peut-être l’autre l’aidera-t-il à en trouver un ?  Pour mettre en scène cette histoire où affleurent de nombreux symboles, les illustrations pleine page esquissent, en grandes lignes rapides au pinceau, une succession de portraits sur des fonds en taches de peinture dont les tonalités soulignent les émotions exprimées. Le dialogue entre couleurs et mots dessine un visage initialement fermé, triste, qui s’éclaircit peu à peu, se nuance de sérénité, s’anime d’un sourire. Des silhouettes se précisent, l’identité surgit d’un nom enfin donné par l’autre. L’enfant peut désormais exister. Un très bel album, source de dialogue entre adulte et enfant à partir de 8-9 ans. (M.T.)