Seul au milieu dâun univers minĂ©ral, vĂ©gĂ©tal et animal, lâenfant ne sait qui il est, ni comment il sâappelle. Il se met en route pour le dĂ©couvrir, croise en chemin une pierre, un oiseau, un arbre, un Ă©cureuil, un lac : il ne ressemble Ă rien de tout cela. Perdu dans la ville oĂč il est arrivĂ©, Ă©puisĂ©, il sâendort sur un banc. Quelquâun sâapproche alors de lui, et ils commencent Ă Ă©changer. Ils se dĂ©couvrent semblables, et se demandent leur nom. Le garçon nâen a pas : peut-ĂȘtre lâautre lâaidera-t-il Ă en trouver un ?  Pour mettre en scĂšne cette histoire oĂč affleurent de nombreux symboles, les illustrations pleine page esquissent, en grandes lignes rapides au pinceau, une succession de portraits sur des fonds en taches de peinture dont les tonalitĂ©s soulignent les Ă©motions exprimĂ©es. Le dialogue entre couleurs et mots dessine un visage initialement fermĂ©, triste, qui sâĂ©claircit peu Ă peu, se nuance de sĂ©rĂ©nitĂ©, sâanime dâun sourire. Des silhouettes se prĂ©cisent, lâidentitĂ© surgit dâun nom enfin donnĂ© par lâautre. Lâenfant peut dĂ©sormais exister. Un trĂšs bel album, source de dialogue entre adulte et enfant Ă partir de 8-9 ans. (M.T.)
Tu t’appelles qui ?
GALEA Claudine, PĂTROVITCH Françoise