Ultime confession

FITZGERALD Helen

GĂ©nĂ©reuse mais victime d’un psychisme fragile, quelque peu dĂ©jantĂ©e, Krissie, la narratrice, est en passe de se reconstruire un Ă©quilibre, domestique avec son compagnon et son fils, professionnel en tant qu’agent de probation judiciaire. Elle s’acharne sur le cas d’un dĂ©tenu attachant, soupçonnĂ© d’avoir assassinĂ© une femme dans d’atroces conditions, trĂšs Ă©prouvĂ© par son incarcĂ©ration. Un environnement familial alambiqué – adoption, parents biologiques, divorces, compagnonnage, dĂ©cĂšs violent, amours lesbiennes
 – interfĂšre avec les pratiques de la fonction, parfois floues, ce qui multiplie les pistes de l’enquĂȘte et constitue une intrigue dont il est difficile de suivre toutes les nuances.

 

Cet opus reprend le personnage de À la vie, Ă  la mort (NB octobre 2008), la conteuse et se complaĂźt dans un imbroglio qui peut dĂ©contenancer. On retrouve une ressemblance frappante entre les deux ouvrages, mais pour qui ne s’égare pas dans les mĂ©andres gĂ©nĂ©alogiques et n’est pas contrariĂ© par certaines rĂ©actions crĂ»ment dĂ©crites, le suspense de ce casse-tĂȘte est rĂ©el.