EmployĂ© dâune entreprise lyonnaise, Alexandre, trentenaire falot sous traitement anxiolytique, reconduit chez elle une jeune collĂšgue : le lendemain elle est retrouvĂ©e morte dans sa baignoire. ParallĂšlement Ă lâenquĂȘte policiĂšre, aux tĂ©moignages des proches â dont une mĂšre possessive â aux articles de presse, Alexandre, prĂ©cipitamment enfui et donc suspect, consigne ses propres investigations Ă la recherche du jeune homme quâil imagine ĂȘtre le criminel. Sa quĂȘte le conduit Ă frĂ©quenter les marginaux locaux, punks consommateurs de drogues. Au jour le jour, il Ă©crit des rĂ©cits dĂ©routants oĂč sâentremĂȘlent agissements concrets et Ă©lucubrations sur la sociĂ©tĂ©, la religion, la famille, les rapports amoureuxâŠ
Â
Le hĂ©ros du prĂ©cĂ©dent roman de François Beaune (Un homme louche, NB octobre 2009) Ă©tait un autiste aux Ă©garements dĂ©concertants. Dans Un ange noir lâaction, initialement exposĂ©e de façon cohĂ©rente sâenfonce, au grĂ© dâune intrigue de plus en plus complexe, dans un salmigondis dĂ©sarçonnant. Une attention soutenue est nĂ©cessaire pour suivre la description des hantises individuelles, celles dâAlexandre ou de ses compagnons de hasard. La vie du narrateur, de sa naissance Ă sa « confession », est une accumulation dâĂ©checs dont le dĂ©roulement dĂ©gage la vision glaçante dâun esprit dĂ©rangĂ© en quĂȘte de sa vĂ©ritĂ©.