Matin, le cordonnier, veut sortir, mais ce matin la porte est bloquĂ©e par une gĂ©ante endormie et ronflante. Chacun dans la maison de Matin y va de son conseil pour la rĂ©veiller ; lâĂ©dredon, le plancher, lâescalier… le guident pour confectionner un gĂąteau. BientĂŽt, une dĂ©licieuse odeur Ă©veille la gĂ©ante, qui sourit, se lĂšve, rapetisse et sâenvole sans mot dire.  Sur un texte proche de Raymond Queneau, lâimage joue constamment sur deux registres diffĂ©rents. Pour Matin, solide bonhomme au bonnet fourrĂ©, et ses amis les petits hommes oiseaux chaussĂ©s et perchĂ©s sur de grandes branches bleues, un dessin net, des couleurs chaudes. En face, de belles aquarelles, pleine page, ocre brun ou bleutĂ©, oĂč la gĂ©ante, puis les Ă©lĂ©ments de la prĂ©paration du gĂąteau, flottent en douceur dans un monde brumeux. Ces effets dâimage dans lâimage, originaux, peuvent parfaitement sĂ©duire ou dĂ©concerter le lecteur, guidĂ© par un texte poĂ©tique.
Un jour Moineau
HERBAUTS Anne