Un jour, un ami

CARRER Chiara

Ses amis lui manquent et elle les évoque l’un après l’autre : Violette qui aime connaître le pourquoi des choses, Vanessa qui danse tout le temps, Hugo qui collectionne les papillons… Qui donc exprime cette nostalgie ? On le saura à la fin du livre.

Parce qu’il y a de la tristesse dans ces souvenirs, les personnages défilent dans une galerie de portraits dessinés au crayon noir sur des fonds aux couleurs estompées avec un jeu graphique très recherché de nuances et collages discrets. Seul sur sa page, chaque individu voit s’afficher sur la page d’en face, comme sur un mur,  des éléments de décor et un mot qui reflètent sa personnalité. Le mélange, dans la succession des mots (dû à la traduction?), de verbes et de substantifs casse le rythme d’un très beau livre d’artiste qui peut dérouter, jusqu’au moment où tout prend sens : celle qui se souvient, c’est la maison qui a vu passer beaucoup d’enfants et en accueillera d’autres encore.

Chiara Carrer a reçu de nombreuses récompenses : prix H.C. Andersen 1999, Bologna Ragazzi 2000, Pomme d’or de Bratislava 2003.