Une jeune journaliste quitte Lausanne pour faire le tour du monde des plus grands malls (centre commerciaux géants) en vingt-trois jours : Edmonton, Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï et Casablanca. Ce concept américain a essaimé car il répond aux besoins économiques croissants, uniformisés par la mondialisation, des nouvelles classes moyennes. Pratique, on y trouve tout : des magasins, des restaurants, des attractions spectaculaires, rassemblés sur des surfaces immenses où l’air est agréablement conditionné. Pourtant, déconcertée par la démesure et le vide culturel, l’auteure est critique. Édifiés sans souci esthétique, souvent grâce à l’argent du pétrole, les malls proposent les mêmes produits fabriqués dans les pays à bas salaires et, s’ils offrent des emplois nombreux, ceux-ci sont mal rémunérés. Ayant aspiré les centres villes et dédiés au culte de la consommation, ils constituent un monde artificiel, sans âme, qui est encore lucratif malgré crises et concurrence du commerce en ligne… Un document insolite, portant un regard distancié sur les sociétés modernes. (L.G. et E.L.)
Un monde en toc
GREMAUD Rinny