Une jeune journaliste quitte Lausanne pour faire le tour du monde des plus grands malls (centre commerciaux gĂ©ants) en vingt-trois jours : Edmonton, PĂ©kin, Kuala Lumpur, DubaĂŻ et Casablanca. Ce concept amĂ©ricain a essaimĂ© car il rĂ©pond aux besoins Ă©conomiques croissants, uniformisĂ©s par la mondialisation, des nouvelles classes moyennes. Pratique, on y trouve tout : des magasins, des restaurants, des attractions spectaculaires, rassemblĂ©s sur des surfaces immenses oĂč lâair est agrĂ©ablement conditionnĂ©. Pourtant, dĂ©concertĂ©e par la dĂ©mesure et le vide culturel, lâauteure est critique. ĂdifiĂ©s sans souci esthĂ©tique, souvent grĂące Ă lâargent du pĂ©trole, les malls proposent les mĂȘmes produits fabriquĂ©s dans les pays Ă bas salaires et, sâils offrent des emplois nombreux, ceux-ci sont mal rĂ©munĂ©rĂ©s. Ayant aspirĂ© les centres villes et dĂ©diĂ©s au culte de la consommation, ils constituent un monde artificiel, sans Ăąme, qui est encore lucratif malgrĂ© crises et concurrence du commerce en ligne⊠Un document insolite, portant un regard distanciĂ© sur les sociĂ©tĂ©s modernes. (L.G. et E.L.)
Un monde en toc
GREMAUD Rinny