Cinq voix se font entendre, dĂ©voilant Ă tour de rĂŽle leur version des faits. Alexander, le shĂ©rif du comtĂ©, parle le premier. Câest lui qui doit dĂ©mĂȘler les noeuds du meurtre de Holland, ce hĂ©ros de la guerre de CorĂ©e aussi sĂ©duisant quâinquiĂ©tant, qui vivait seul avec sa mĂšre. Billy, un voisin sans histoire, prend la parole ensuite. Amy, lâĂ©pouse aimante et aimĂ©e de Billy, a son mot Ă dire ; elle aussi a eu sa part de tragĂ©die : le berceau de bois construit par Billy est restĂ©, beaucoup trop longtemps, obstinĂ©ment vide. Puis enfin Isaac est nĂ© et lĂ les problĂšmes ont commencĂ©. La quatriĂšme voix, câest la sienne. Tous ces personnages, meurtris par lâexistence, endurcis et farouches, gardent enfouis la violence et la noirceur de leurs sentiments, mais aussi des rĂ©serves de tendresse et dâhumanitĂ©. Le livre se termine sur une cinquiĂšme voix, celle de lâadjoint du shĂ©rif, tĂ©moin du drame final.  Ron Rash, qui dit trouver son inspiration dans ses propres poĂšmes, tisse dans ce premier roman une toile Ăąpre et Ă©mouvante. Et la nature, paradis menacĂ© par le projet dâun barrage, semble la mĂ©taphore de la souffrance intĂ©rieure des personnages. LâĂ©criture simple et imagĂ©e est en accord avec la psychologie et le parler dâun milieu rude que lâĂ©crivain connaĂźt particuliĂšrement bien. Une atmosphĂšre singuliĂšre nimbe ce roman noir dominĂ© par lâamour donnant Ă cette intrigue trĂšs bien construite originalitĂ© et puissance.
Un pied au paradis
RASH Ron