Etats-Unis au début des années 1950. Un comté rural du sud des Appalaches, Oconee, va bientôt se retrouver submergé sous les eaux et voir ses habitants quitter leurs terres car la compagnie d’électricité Carolina Power rachète tous les terrains pour y construire un barrage.
Dans ce contexte de l’Amérique profonde, Holland Windchester, vétéran de la guerre de Corée disparaît mystérieusement. Pour sa mère, c’est sûr, il a été tué. Elle a entendu un coup de feu venant de chez son voisin Billy Holcombe. Le shérif du comté, Will Alexander, qui a grandi dans le coin et qui connaît bien les habitants, mène l’enquête…
Le décor est planté dans cette Amérique rurale des années 50 où de pauvres personnes survivent comme elles peuvent en attendant leurs expulsions. Tous les gens savent tout sur la vie des autres dans ce monde dur et austère à la Steinbeck.
Cette enquête policière, menée par un shérif à la vie affective douloureuse, sur fond de drame de jalousie et de vengeance, nous raconte de façon noire et intense la vision des petites gens dont on ne parle jamais.
Adapté d’un célèbre roman policier de Ron Rash, que nous rappelle la forme de la mise en page des dialogues, l’auteur de l’album a su de façon magistrale, et soutenu par ses dessins, tirer profit d’un scénario sombre, mais aussi lumineux, qui tient en haleine, de bout en bout, le lecteur avec un dénouement qui n’est pas loin d’être une « délivrance »…
(PP-MT)