Une chaussette dans la tête

VAUGHT Susan

& & &

 

À la suite d’une tentative de suicide, bardé de cicatrices, borgne, Jersey Hatch traîne la jambe et son cerveau ne fonctionne plus comme avant. Les mots fusent involontairement, à tort et à travers, dénués de sens pour son entourage. Après un an d’hospitalisation le voici prêt à affronter les autres, leurs regards méfiants ou moqueurs et leurs interrogations, mais pour cela faudrait–il encore qu’il puisse s’expliquer son geste.

 

Le lecteur s’immisce à l’intérieur même de ses pensées incohérentes mais lucides sur sa vie cassée, telle ces objets de plâtre qu’il avait confectionnés, lors de son hospitalisation, brisés en mille morceaux. Qu’en faire, les jeter, les recoller ou les utiliser autrement ? Tel est l’enjeu pour cet ado et son entourage qui tente, lui aussi, de se sortir de ce drame qui n’a laissé personne indemne.

 

L’adolescent fait face aux conséquences et à la réalité de ses actes : si raison il y a, elle n’est en aucun cas une excuse. L’auteur aborde,sans complaisance, ni apitoiement , le thème du suicide  rappelant ainsi que nul n’est à l’abri. Le lecteur est invité à découvrir son mal-être pour nous faire toucher du doigt qu’on ne peut revenir sur le passé. Jersey a brisé des vies y comprisla sienne. Le seul enjeu est de savoir comment recoller les morceaux si tant est que cela soit possible.