& & &
Pour l’amour de Patricia, Ariel, quinze ans, et ses deux copains se sont lancés à la recherche du ballon de foot que Maradonna possédait dans son enfance, donné à un jeune paralysé pour le sauver du désespoir. Pour tout footballeur, cet objet mythique symbolisant réussite, courage et générosité, est l’objet de toutes les convoitises. Volé, il sera retrouvé, après un terrible affrontement, dans le bidonville de Fiorito, à Buenos-Aires.
Les épreuves ne manquent pas dans cette quête du Graal et, tels de jeunes chevaliers, les garçons se découvrent capables d’affronter ce no man’s land où policiers et bandes mafieuses s’entendent pour racketter, voire assassiner, plus pauvres qu’eux. La terreur sourd des ruelles du bidonville où se dévoilent l’horreur d’une saisissante attaque des rats, mais aussi des solidarités inattendues.
De nombreux thèmes sont approchés : mort, maladie, religion évangélique mais le message se cache sous la parabole du serpent hypnotisant sa victime par la terreur : si celle-ci parvient à la surmonter, elle peut battre le serpent. Le style haché parfois un peu difficile, alterne avec les dialogues incisifs de ce fort roman, marqué par la passion du foot .