« Pourquoi elle et pas toi ?» Câest par ces mots terribles que la mĂšre dâune jeune suicidĂ©e interpelle ChloĂ© la romanciĂšre Ă laquelle sa fille sâidentifiait. Cette derniĂšre devient pour ChloĂ©, dĂ©sormais narratrice et hĂ©roĂŻne, un ange annonciateur qui lui intime dâĂ©crire « ce quâelle sait et ce qui va arriver ». Elle sâinterroge sur son identitĂ©, sur lâexpĂ©rience de la solitude ; tout en invitant le lecteur Ă se rĂ©approprier sa vie, elle lui propose des clĂ©s pour choisir un Ă©pilogue. LâidentitĂ© et la mort parcouraient dĂ©jĂ Dans ma maison sous la terre (NB fĂ©vrier 2009). L’auteur excelle Ă faire surgir la fiction dans le rĂ©el. TrĂšs influencĂ©e par l’OuLiPo et les pataphysiciens, loin des clichĂ©s, elle recherche une littĂ©rature expĂ©rimentale. Cela explique partiellement cette Ă©criture dĂ©tonante, noire, prenante, multiforme, cette prose scandĂ©e comme des alexandrins, cette syntaxe Ă©clatĂ©e, ce vocabulaire occulte, ces invectives et ce rĂ©cit parfois hermĂ©tique. Les nombreuses allusions Ă l’Apocalypse n’aident pas Ă la comprĂ©hension du texte. ChloĂ© Delaume dĂ©finit son entreprise comme « une politique de rĂ©volution du Je ». Elle dĂ©range, inquiĂšte, provoque, agace ou bouleverse, mais ne peut en aucun cas laisser indiffĂ©rent.
Une femme avec personne dedans
DELAUME Chloé