Une histoire de la guerre 14-18

CHABAUD Frédéric, MONIER Julien

En pleine cérémonie de commémoration du 11 novembre, et alors qu’il s’apprête à recevoir une médaille en sa qualité de dernier poilu de la Grande Guerre, Jean Rocaillon, envahi par les souvenirs et les images insoutenables qui ont marqué son esprit, s’effondre. 

Jean a été mobilisé le 1er août 1914, au lendemain de l’assassinat de Jean Jaurès. Le tocsin a sonné le jour même de son mariage avec la belle Charlotte. Il est parti rejoindre son affectation le 2 août accompagné par ses frères (son jumeau Lucien et leur cadet Joseph) ainsi que ses amis d’enfance avec lesquels il a faits les quatre cents coups. 

Les frères Rocaillon, Justin, Cyprien et Pierre nous entraînent dans l’enfer des tranchées. De l’espoir à la désillusion, en passant par les traumatismes physiques et moraux, cette immersion dans la Grande Guerre ne laissera personne de marbre.

Frédéric CHABAUD et Julien MONIER ont travaillé ensemble sur la série de BD La faucheuse des moissons (en trois tomes) et c’est une partie de cette œuvre qui est reprise dans le Docu-BD afin d’illustrer les nombreuses anecdotes, informations et points historiques recensés dans la partie documentaire.

L’album est très bien fait, à la fois ludique et historique, il permet de comprendre les enjeux essentiels de ce conflit majeur du XXème siècle.

(MV)