Une histoire populaire de l’empire américain

ZINN Howard, BUHLE Paul, KONOPACKI Mike

Adaptation en bande dessinée du best-seller d’Howard Zinn, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l’histoire des Etats-Unis. La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l’Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuite, soldats noirs de la guerre hispano-américaine, mineurs en lutte, militants pacifistes, victimes des guerres menées au nom de l’impérialisme américain. Cette vision populaire de l’Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent optimiste de liberté d’expression retrouvée.

L’œuvre a le mérite de prendre le contre-pied de l’image idéaliste de l’American Dream pour nous dépeindre les coulisses d’un pouvoir manipulateur dont les seuls intérêts économiques priment. Et aucun mensonge, aucun massacre, aucune ségrégation ne sont épargnés pour arriver à l’objectif de domination.

L’approche est hyper documentée. Elle nous montre une histoire populaire qui va à l’encontre de la version officielle, celle qu’on imagine dans les livres d’histoire des écoliers américains. Elle donne un prisme de compréhension différent sur un certain nombre d’événements marquants de la vie américaine, sur les raisons de leurs engagements dans certains conflits, sur l’envers du décor… Une œuvre importante.

Seul bémol, le format BD n’est pas nécessairement le plus approprié à ce récit. L’œuvre peut paraître parfois trop dense. Plutôt que de faciliter l’accès au best-seller d’Howard Zinn, elle illustre dans sa forme la complexité de celle-ci. 

Cependant, un ouvrage didactique impressionnant dans le cadre d’une BD.

(MC-MT)