Une maison sous le soleil (Eileen Gray)

MALTERRE-BARTHES Charlotte, DZIERZAWSKA Zosia

AprĂšs une enfance en Irlande dĂ©sagrĂ©ablement marquĂ©e par le dĂ©part de son pĂšre pour l’Italie, Eileen fait ses dĂ©buts dans l’art de la laque. Son apprentissage auprĂšs de l’illustre Sugawara lui permet d’ouvrir la galerie « Jean DĂ©sert Â» oĂč elle expose ses meubles et paravents. En 1923, avec Jean Badovici, elle se lance dans la conception de ce qui deviendra la Villa E 1027. C’est Ă  Roquebrune, non loin de la plage oĂč Le Corbusier se noiera en 1965. Cependant, Ă  l’inverse du concepteur de la « machine Ă  habiter Â», Eileen conçoit l’architecture comme une expĂ©rience corporelle. Son habitation relĂšve du concept du camping, revendiquant une approche « cohĂ©rente, coordonnĂ©e et non genrĂ©e de l’espace Â».

Plus Ă©vocation que biographie, l’ouvrage distille quelques touches de la vie d’Eileen Gray, de ses relations et des influences qui l’ont conduite Ă  une carriĂšre artistique originale. Les allusions, souvent elliptiques, aux personnages qui l’ont entourĂ©e, conduisent Ă  se reporter frĂ©quemment au petit dictionnaire qui clĂŽt fort heureusement ce volume. Simple et emphatique, dans sa lĂ©gĂšre raideur, le dessin donne de la personnalitĂ© Ă  l’hĂ©roĂŻne et Ă  ses partenaires. A l’image du rĂ©cit, il refuse d’entrer dans la description sĂšche et Ă©voque avec talent les gens et les choses.