AprĂšs une enfance en Irlande dĂ©sagrĂ©ablement marquĂ©e par le dĂ©part de son pĂšre pour lâItalie, Eileen fait ses dĂ©buts dans lâart de la laque. Son apprentissage auprĂšs de lâillustre Sugawara lui permet dâouvrir la galerie « Jean DĂ©sert » oĂč elle expose ses meubles et paravents. En 1923, avec Jean Badovici, elle se lance dans la conception de ce qui deviendra la Villa E 1027. Câest Ă Roquebrune, non loin de la plage oĂč Le Corbusier se noiera en 1965. Cependant, Ă lâinverse du concepteur de la « machine Ă habiter », Eileen conçoit lâarchitecture comme une expĂ©rience corporelle. Son habitation relĂšve du concept du camping, revendiquant une approche « cohĂ©rente, coordonnĂ©e et non genrĂ©e de lâespace ».
Plus Ă©vocation que biographie, lâouvrage distille quelques touches de la vie dâEileen Gray, de ses relations et des influences qui lâont conduite Ă une carriĂšre artistique originale. Les allusions, souvent elliptiques, aux personnages qui lâont entourĂ©e, conduisent Ă se reporter frĂ©quemment au petit dictionnaire qui clĂŽt fort heureusement ce volume. Simple et emphatique, dans sa lĂ©gĂšre raideur, le dessin donne de la personnalitĂ© Ă lâhĂ©roĂŻne et Ă ses partenaires. A lâimage du rĂ©cit, il refuse dâentrer dans la description sĂšche et Ă©voque avec talent les gens et les choses.