& & & &
Japara, le jeune Aborigène, vit avec sa famille dans le bush australien. Il se trouve trop vieux pour jouer à l’alligator avec les enfants ou cueillir les prunes sauvages avec les femmes, mais ne veut pas tuer d’animaux et refuse d’accompagner les chasseurs. C’est dans le bush, auprès d’un autre solitaire, Marwai le peintre, qu’il trouve sa voie. Fasciné par sa peinture, il y plonge, englouti par le serpent Arc-en-ciel.
Cette fable est aussi un documentaire sur le travail du peintre qui prépare les écorces, récolte les pigments, courbe les branches qui lui serviront de pinceau. Il initie au sens et au rôle de la peinture aborigène, lien avec le passé et les esprits, comme la danse qui réactualise les mythes de création. L’image s’inspire des formes et des couleurs de la peinture aborigène et des paysages australiens. Un cahier documentaire comporte une carte simplifiée, des données géographiques et historiques, une présentation de la faune endogène et un lexique.