« Elle » passe tous ses mercredis sur une banquette de moleskine du cafĂ© du Palais pendant que sa grand-mĂšre fait des mĂ©nages Ă lâĂ©tage. Dans cet endroit baroque, elle rĂȘve, sâennuie, lit LâĂ©cume des jours de Boris Vian. Elle donne une dimension onirique Ă tout ce qui lâentoure. La journĂ©e se dĂ©roule au rythme des passages des clients avec en fond musical Night and Day de Cole Porter que fredonne le patron. Elle grandit. Câest ce que lui a dit tante Jacquie quand elle lui a parlĂ© du malaise qui ne la quitte pas…. la fin de lâenfance. Cet album est ambitieux par son format, par la qualitĂ© de son texte, par la richesse de ses dessins. Il fourmille dâillustrations travaillĂ©es sur plusieurs niveaux. On a donc immĂ©diatement une vision formelle des pensĂ©es parallĂšles qui agitent le monde intĂ©rieur de l’hĂ©roĂŻne. La couleur se superpose au gris et blanc du graphisme pour souligner les objets, les personnages importants. Lâunivers de Boris Vian, mĂȘlant le rĂ©alisme au fantastique, est revisitĂ© dans cette mĂ©taphore du passage de lâenfance vers lâadolescence. Un album riche mais exigeant.
Une princesse au palais
ROUMIGUIĂRE CĂ©cile, CHAIX Carole