Karim Lebhour est unjournaliste, correspondant à l’étranger. Après quelques années à New York, il est en poste à Addis-Adeba. L’Ethiopie! Pour comprendre ce pays en pleine mutation, en pleine transformation, il peut compter sur Vincent, journaliste lui aussi, qui vit ici depuis plusieurs années.
Composant toujours avec des obstacles bureaucratiques et méfiantes envers les journalistes, mais aussi avec des obstacles culturels et politiques, ils observent la marche forcée vers la modernité financée par la Chine. La tension monte au sein d’une population multiethnique muselée par son gouvernement jusqu’aux premières manifestations.
Karim Lebhour et Vincent Defait témoignent d’un pays en pleine transformation et modernisation, souffrant aussi des tensions ethniques présentes au sein de la population. A travers les yeux des journalistes, la bande dessinée met également en lumière la répression subie par les journalistes et de la presse en Ethiopie.
Cette bande dessinée met aussi en lumière un pays fragilisé et meurtri par les guerres civiles, un pays avide de modernité, une modernité financée par la Chine, qui devient omniprésente dans tous les arcanes du pouvoir, et fait rêver la population. Mais à quel prix.
Une saison en Ethiopie est un récit lucide, édifiant ainsi que documenté sur l’ascension d’un pays brisé par les conflits.
(CJ)