Les parents de Milo, tsiganes, tiennent un cirque, ceux de Camille sont mariniers. DâemblĂ©e rien ne rapproche ces deux familles sauf Milo et Camille. Enfants de nomades, ces deux-lĂ vibrent Ă lâunisson sur la musique. Quand Milo subtilise la trompette de son aĂŻeul il est Ă mille lieux dâimaginer dans quelle noire affaire va les entraĂźner cet « emprunt » : il voulait juste faire plaisir Ă son amie. La trompette, fameuse au demeurant, est au coeur dâun passĂ© familial lourd de non-dits et de pourquoi. «Pieusement » conservĂ©e par lâun, convoitĂ©e par dâautres peu enclins Ă faire du sentiment, l’instrument fait lâobjet dâun quiproquo qui, pour ĂȘtre bĂȘte, nâen a pas moins des consĂ©quences Ă la portĂ©e inattendue dont Camille elle-mĂȘme fait les frais. Ăvocation des camps, souvenirs ressurgis et vieilles rancunes mĂšnent la danse de lâarnaque et du suspense. Vie dâenfant de la balle et quotidien sur une pĂ©niche sortent de lâordinaire, lâhistoire-enquĂȘte est bien menĂ©e. Au demeurant, ce qui prime est le sort malheureux rĂ©servĂ© aux tsiganes. (M.-F.L.-G. et A.-M.R.)
une trompette dans le coeur
DELAHAYE Dominique