Ce 11 novembre 1918, Paris est en fĂȘte pour cĂ©lĂ©brer la fin de la guerre. LĂ©onie, trente ans, veuve de guerre indĂ©pendante mais ruinĂ©e, survit en Ă©crivant quelques articles sur lâactualitĂ© culturelle autour de Montparnasse. Elle sâĂ©prend dâun sĂ©duisant ancien combattant, Edgar, reconverti en marchand dâart, qui entrepose chez elle des toiles dâorigine douteuse. AssociĂ©e Ă un jeune photographe gazĂ© Ă Ypres, elle rĂ©alise un reportage sur de florissantes agences matrimoniales. LorsquâEdgar disparaĂźt, les deux journalistes se lancent Ă sa recherche. LâenquĂȘte rĂ©serve bien des surprises. Abandonnant le Nord (Close up, NB dĂ©cembre 2011), Michel Quint situe cette nouvelle affaire dans le Paris de lâentre-deux-guerres. Il peint avec justesse la liesse du retour de la paix quâassombrit le cortĂšge des morts, des blessĂ©s, des orphelins. Le bouillonnement artistique du moment, dans lequel il convoque les plus grands, Apollinaire, Modigliani, BretonâŠ, paraĂźt plus plaquĂ©. Dans cette sociĂ©tĂ© en reconstruction entre arnaques, crimes, idĂ©alisme et modernitĂ©, lâhĂ©roĂŻne peine Ă convaincre. Bien menĂ©e, lâintrigue est mince, mais le dĂ©nouement rĂ©serve une surprise. Le style parigot dĂ©sinvolte, simple et efficace, colle au rĂ©cit. Un polar historique qui trouve sa place dans le contexte du centenaire 14-18.
Veuve noire
QUINT Michel