Villa Amalia

QUIGNARD Pascal

Parce qu’elle vient d’avoir la certitude de l’infidĂ©litĂ© de son compagnon, Ann, pianiste et compositeur de quarante-sept ans, dĂ©terminĂ©e et entiĂšre, dĂ©cide de faire table rase de sa vie prĂ©cĂ©dente. Georges, un ancien camarade de classe qui aime les hommes, lui propose d’emmĂ©nager dans un pavillon de sa propriĂ©tĂ© au bord de l’Yonne. Malade, il ne la suit pas Ă  Ischia oĂč elle dĂ©couvre le bonheur dans une maison perchĂ©e sur la mer avec Juliette, une jeune femme vive, charmante, artiste, et une toute petite fille pour qui elle Ă©prouve une grande attirance. Mais un drame survient
  Quatre chapitres morcelĂ©s en sĂ©quences saisissent la vie d’une musicienne dans ce qu’elle a de plus banal mais aussi dans ses Ă©lans crĂ©ateurs, ses faiblesses, sa duretĂ©, son immense besoin de solitude. Tout est clair, dĂ©pouillĂ©, plus rien de la difficultĂ© de lecture de Sordidissimes et de Les Paradisiaques (NB mars 2005). Si les nombreux dialogues sont dĂ©cevants, c’est dans les passages sur la crĂ©ation musicale que l’on retrouve Pascal Quignard tel qu’en lui-mĂȘme, habitĂ©.