& & &
Â
RĂ©Ă©dition, pour les 20 ans de lâexcellente collection Aire libre de lâĂ©diteur Dupuis, de cette fantasmagorique histoire de la danseuse Lola Ă Paris, publiĂ©e en 2002 : une sorte de rĂȘve Ă©veillĂ©. Autour de lâhĂ©roĂŻne – une jeune danseuse mĂ©tisse en quĂȘte dâun peu dâamour- tournent en un cercle rĂ©current un pĂšre dĂ©cadent aux pensĂ©es incestueuses, un colosse amoureux musicien, une admiratrice voyeuse Ă la vie vide, un Omar Sharif grisonnant Ă©moustillĂ© dans le mĂ©tro… Les sĂ©quences sâenchaĂźnent sans logique dans des dĂ©cors surprenants, une capitale nocturne privĂ©e dâĂ©lectricitĂ©, des rues inondĂ©es par un mĂštre dâeau.Â
Amateurs de rationnel sâabstenir ! Câest de poĂ©sie onirique quâil sâagit. Lâauteur emprunte des textes Ă la chanson (Aznavour, Reggiani), cite le Cyrano dâEdmond Rostand ou lâauteur moyenĂągeux du poĂšme chantĂ© Aucassin et Nicolette. Son dessin au trait faussement bĂąclĂ© ne manque pas de nervositĂ© et de vie, peut mĂȘme sĂ©duire, tel le prologue avec le ballet de Lola et son vieux professeur squelettique et aĂ©rien, ou la scĂšne dâerrance dans la rue de Rivoli la nuit. Une oeuvre sans doute, par un artiste au parcours Ă©clectique (un court mĂ©trage cinĂ©matographique, Peur (s) du noir, sorti en fĂ©vrier 2008 : un homme en uniforme promĂšne une meute de chiens enragĂ©s et affamĂ©s), qui intrigue mais dĂ©sarçonne.