Vitesse moderne

BLUTCH

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Réédition, pour les 20 ans de l’excellente collection Aire libre de l’éditeur Dupuis, de cette fantasmagorique histoire de la danseuse Lola à Paris, publiée en 2002 : une sorte de rêve éveillé. Autour de l’héroïne – une jeune danseuse métisse en quête d’un peu d’amour- tournent en un cercle récurrent un père décadent aux pensées incestueuses, un colosse amoureux musicien, une admiratrice voyeuse à la vie vide, un Omar Sharif grisonnant émoustillé dans le métro… Les séquences s’enchaînent sans logique dans des décors surprenants, une capitale nocturne privée d’électricité, des rues inondées par un mètre d’eau. 

Amateurs de rationnel s’abstenir ! C’est de poésie onirique qu’il s’agit. L’auteur emprunte des textes à la chanson (Aznavour, Reggiani), cite le Cyrano d’Edmond Rostand ou l’auteur moyenâgeux du poème chanté Aucassin et Nicolette. Son dessin au trait faussement bâclé ne manque pas de nervosité et de vie, peut même séduire, tel le prologue avec le ballet de Lola et son vieux professeur squelettique et aérien, ou la scène d’errance dans la rue de Rivoli la nuit. Une oeuvre sans doute, par un artiste au parcours éclectique (un court métrage cinématographique, Peur (s) du noir, sorti en février 2008 : un homme en uniforme promène une meute de chiens enragés et affamés), qui intrigue mais désarçonne.