Vitesse moderne

BLUTCH

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RĂ©Ă©dition, pour les 20 ans de l’excellente collection Aire libre de l’éditeur Dupuis, de cette fantasmagorique histoire de la danseuse Lola Ă  Paris, publiĂ©e en 2002 : une sorte de rĂȘve Ă©veillĂ©. Autour de l’hĂ©roĂŻne – une jeune danseuse mĂ©tisse en quĂȘte d’un peu d’amour- tournent en un cercle rĂ©current un pĂšre dĂ©cadent aux pensĂ©es incestueuses, un colosse amoureux musicien, une admiratrice voyeuse Ă  la vie vide, un Omar Sharif grisonnant Ă©moustillĂ© dans le mĂ©tro… Les sĂ©quences s’enchaĂźnent sans logique dans des dĂ©cors surprenants, une capitale nocturne privĂ©e d’électricitĂ©, des rues inondĂ©es par un mĂštre d’eau. 

Amateurs de rationnel s’abstenir ! C’est de poĂ©sie onirique qu’il s’agit. L’auteur emprunte des textes Ă  la chanson (Aznavour, Reggiani), cite le Cyrano d’Edmond Rostand ou l’auteur moyenĂągeux du poĂšme chantĂ© Aucassin et Nicolette. Son dessin au trait faussement bĂąclĂ© ne manque pas de nervositĂ© et de vie, peut mĂȘme sĂ©duire, tel le prologue avec le ballet de Lola et son vieux professeur squelettique et aĂ©rien, ou la scĂšne d’errance dans la rue de Rivoli la nuit. Une oeuvre sans doute, par un artiste au parcours Ă©clectique (un court mĂ©trage cinĂ©matographique, Peur (s) du noir, sorti en fĂ©vrier 2008 : un homme en uniforme promĂšne une meute de chiens enragĂ©s et affamĂ©s), qui intrigue mais dĂ©sarçonne.