Le bus 84 roule dans Paris. La Seine, les Tuileries⊠à son bord, un passager invisible. Le bus semble soudain flotter, se met Ă parler et invite lâenfant Ă entrer dans une coquille pour un voyage au pays des monstres. DĂ©sormais, on passe de lâautre cĂŽtĂ© du miroir. De case en case apparaissent les monstres les plus divers, jeu de piste dans lâunivers de lâillustration, des mythologies et du monde de lâart. Toikili est invitĂ© Ă emboĂźter le pas du narrateur enfermĂ© dans sa coquille magique jusquâau moment oĂč une fourmi de dix-huit mĂštres les dĂ©pose devant un alignement de sept sculptures hiĂ©ratiques, sombres mais pas si terrifiantes somme toute.
Peu importe pour les plus jeunes de connaĂźtre le sculpteur LĂ©opold Chauveau. Les plus ĂągĂ©s trouveront en derniĂšre page les rĂ©fĂ©rences culturelles de tous les monstres du voyage, certains connus des enfants. AssociĂ© au MusĂ©e dâOrsay qui expose les Ćuvres du sculpteur, Claude Ponti rĂ©alise un album rĂ©vĂ©lant le meilleur de lui-mĂȘme : sa confiance dans les capacitĂ©s de lâenfant et son respect de leur sensibilitĂ©, ses jeux avec lâintertextualitĂ© et les inventions de mots. (A.-M. R.)