Waco Hoor ; Elisabeth Freeman, l’infiltrée

LUGRIN Lisa, Xavier Clément, SOULARUE Stéphane

Waco Horror fait face à ce que l’on ne peut plus imaginer à notre époque. 1916, Elisabeth Freeman, anglaise, suffragette, féministe et humaniste, vivant en Amérique est mise au courant de la disparition d’un jeune noir de 17 ans Jesse Washington, à Waco où elle est accueillie chaleureusement à son arrivée. Mais très vite Elisabeth va découvrir que Jesse, simple d’esprit, a commis un viol et qu’au lieu d’une arrestation et d’un procès en bonne et due forme une tragédie insoutenable s’est déroulée devant et avec la participation de toute une ville et la complicité et la lâcheté des notables, shérif, juge, …. 

Elisabeth faisant preuve d’un culot et d’un courage hors normes, va reconstituer l’ensemble des évènements en récupérant notamment les photos du calvaire de Jesse et de son exécution après un traitement d’un sadisme et d’une cruauté insupportable devant la population considérant ce spectacle comme une distraction. Suite et grâce à ces révélations, l’Amérique devant cette horreur s’est mis vent debout contre le lynchage.

Cette BD nous permet d’affronter le mal à l’état pur par le biais de l’affaire de Waco. Très souvent les mouvements de foule et le comportement de meute font montre d’un comportement moutonnier en favorisant toujours la bêtise à l’intelligence, Waco rajoute une dimension absolument insoutenable et incompréhensible. Hommage doit être rendu à Elisabeth Freeman pour son opiniâtreté et son courage que le présent ouvrage restitue parfaitement. Le dessin restitue parfaitement la tension du récit en évitant l’écueil du sensationnalisme en ayant une approche allusive parfaitement maitrisée.

(PD-MT)