Wando Passo

PAYNE David

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Dans ce quatriĂšme roman, profond comme le Sud des États-Unis oĂč il s’enracine, David Payne (Le phare d’un monde flottant, N.B. nov. 2001) dĂ©ploie, avec force, une histoire inquiĂ©tante et Ă©trange. À plusieurs gĂ©nĂ©rations de distance, s’imbriquent en Caroline du Sud, dans l’espace d’une propriĂ©tĂ© familiale, les vies malmenĂ©es de deux couples. En 2005, Ransom, star du rock dĂ©chue, y rejoint, pour la reconquĂ©rir, Claire, sa femme descendante de planteurs. En 1861, Harlan et AdĂ©laĂŻde, maĂźtres de plantation et d’esclaves, mariĂ©s dĂ©sassortis, sont sĂ©parĂ©s par la guerre de SĂ©cession. EntraĂźnĂ©s par la fatalitĂ©, entre chansons et poĂ©sie, leurs Ă©garements sentimentaux et physiques, Blancs et Noirs sont liĂ©s en un parallĂšle obsĂ©dant. Leurs destins communs, sur fond de racisme vivace ou latent, s’alimentent des sortilĂšges exhalĂ©s d’un chaudron, instrument malĂ©fique d’un culte afro-cubain, proche d’un vaudou encore vivant. L’acuitĂ© de l’analyse des emportements de ces personnages, dont les mensonges disent des vĂ©ritĂ©s sous-jacentes, saisis dans une intrigue trĂšs concertĂ©e, est soutenue par une Ă©criture d’une constante, subtile et envoĂ»tante sensibilitĂ©.