Pour quelque temps Ă Saint-Nazaire avec son Ă©pouse, un jeune Ă©crivain argentin voit son corps et sa santĂ© se modifier de bien curieuse façon : un kyste dans le dos soignĂ© Ă lâhomĂ©opathie prend, sous lâaction dâune crĂšme, un Ă©trange faciĂšs. De plus, il est victime dâapnĂ©e ; oui, câest ainsi quâon pourrait dĂ©finir ces courts-circuits de sept minutes qui ne sont pas des rĂȘves, qui lui arrivent dâune façon inopinĂ©e et dont il rĂ©sulte une bien inquiĂ©tante perte de temps Ă un moment crucial de sa vie, lâĂ©dition de son livre en français.  Mais quâimporte lâhistoire, pour baroque quâelle soit, tout est dans le style de ce petit livre, terriblement sĂ©duisant, oĂč lâon retrouve les thĂšmes chers Ă Alan Pauls (Le PassĂ©, NB octobre 2005), cette façon de sâenrouler dans la phrase, de la rendre lĂ©gĂšre et interminable, dâen ciseler les contours, de suggĂ©rer lâĂ©motion Ă partir de lâimprobable. Et que dire de cet art de nous maintenir dans une sorte de lĂ©vitation ? VoilĂ de la littĂ©rature comme on a si rarement la chance dâen lire ! (Voir Ă©galement dans ce numĂ©ro p.1671).
Wasabi
PAULS Alan