Hammond Mac Leod, jeune et brillant directeur de lâĂcole de Sciences et Techniques de Saint Andrews en Ăcosse, est soupçonnĂ© dâavoir tuĂ© sa jeune maĂźtresse, originaire dâEurope Centrale. La police sâintĂ©resse dâautant plus Ă lui que deux autres meurtres ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© perpĂ©trĂ©s dans lâenceinte de sa facultĂ©. AidĂ© par une jeune journaliste du Guardian, il sâenfuit et se cache Ă New York oĂč de nouveaux assassinats ont lieu, selon le mĂȘme mode opĂ©ratoire. Mac Leod dĂ©couvre que toutes les victimes connaissaient une langue ancienne trĂšs rare. Un jeu vidĂ©o particuliĂšrement diabolique va le mettre sur la piste du criminel. Christine Adamo, docteur en sciences de lâinformation et de la communication, met ses connaissances scientifiques au service de sa fiction (cf. Requiem pour un poisson, (NB fĂ©vrier 2005). La thĂ©orie sur lâorigine du langage et lâappropriation de ce dernier par lâhomme sert ici de prĂ©texte Ă une intrigue prenante mais complexe. Les invraisemblances abondent, les Ă©vĂ©nements se succĂšdent sans beaucoup dâarticulation entre eux. Le jeu vidĂ©o, mĂȘlant passĂ© et prĂ©sent et fil conducteur du rĂ©cit, est dâune trop grande subtilitĂ©. Dommage, vulgariser une thĂšse scientifique par lâentremise dâune intrigue policiĂšre Ă©tait une idĂ©e intĂ©ressante !
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ADAMO Christine