En guerre contre son pĂšre et le capital Ă Londres, Gabriel a dĂ©cidĂ© de se suicider. Mais, Ă trente ans, rien ne presse. Il lui faut dâabord aller boire un dernier verre avec son meilleur ami, cuisinier au Japon. Las, son apparition va faire dĂ©gĂ©nĂ©rer le quotidien de la diva du « fugu » et enclencher une sĂ©rie de rattrapages hasardeux entre Tokyo et Berlin. Pour DBC, la vie semble ĂȘtre un gigantesque Ă©chiquier, avec ses pions et ses joueurs. Les situations, parfois loufoques, dĂ©rapent en permanence, Ă©chappant au contrĂŽle de celui qui les a induites. Avec son esprit cynique et nĂ©gateur, mais non dĂ©nuĂ© dâhumour, le jeune hĂ©ros en perpĂ©tuelle discordance avec un monde financier et commercial quâil rejette, noie ses frustrations dans lâalcool et la cocaĂŻne. Sous des aspects non-conformistes, la prose de lâauteur de En attendant Ludmilla (NB aoĂ»t-septembre 2006) montre lâinĂ©vitable collision entre utopie et monde dĂ©cadent. Dans un Berlin gris et morne, lâargent, qui permet toutes les transgressions, est au coeur du sujet, sur fond de rĂ©unification allemande. Un mĂ©lange corsĂ© de chaos Ă©goĂŻste et de dĂ©sillusion absolue.
Whoosh !
DBC Pierre