Le zignongnon est un culbuto bleu aux yeux grands ouverts. Il a un esprit de contradiction très affirmé et fait ou veut toujours l’inverse de ce qu’on lui propose. Alors pour rire de son vilain défaut, les oui seront désormais remplacés par des non et inversement. Il n’est donc pas mignon mais migoui, son ouistiti mute en nonstiti et sa guenon en gueoui. C’est innon ne pensez-vous pas ?
Les images sont bien conçues pour amuser les plus jeunes, surtout ceux qui connaissent déjà les autres comptines en continu et voient défiler en arrière plan les animaux de la série. Le texte par contre, avec son jeu de permutation des oui et des non, est compliqué à faire passer pour les petits, quand une diphtongue intervient dans la modification, comme oignon qui devient ogoui, mais peut amuser – avec une bonne diction !
Un deuxième titre Truite, efficace par l’image avec des groupes de cockers en pyjamas rayés qui courent à travers les pages, change les premières lettres des nombres que le poisson s’évertue à additionner : un et deux font dun, deux et trois font drois…quatre et huit font …huîtres !