Zola Jackson, Noire amĂ©ricaine de la Nouvelle-OrlĂ©ans, a dĂ©jĂ connu des ouragans. Ce nâest pas Katrina, en aoĂ»t 2005, qui va la chasser de chez elle. Et pour aller oĂč ? Son fils Caryl nâest plus lĂ pour lâaccueillir. Donc, elle prend ses dispositions, rassure sa chienne Lady et attend. Sur place, les souvenirs surgissent : son fils bien sĂ»r, brillant Ă©lĂšve qui a choisi la vie avec son compagnon plutĂŽt quâune carriĂšre, les figures de son quartier, sa vie dâinstitutrice, son gĂ©ant de mari⊠Et lâeau monte, charriant des immondices et bientĂŽt des cadavres. LâĂ©tage est submergĂ©, les secours arrivent, mais pas question de laisser Lady. Zola se retrouve au grenier, sans un souffle dâairâŠ
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Gilles Leroy trace, aprĂšs Alabama Song, prix Goncourt 2007 (NB aoĂ»t-septembre 2007), un nouveau portrait, celui dâune femme aux multiples facettes, simple, fiĂšre, aimante, en colĂšre, « hĂ©rĂ©tique », sur fond dâAmĂ©rique pauvre. Sâexprime en creux un autre thĂšme cher Ă lâauteur : la banalitĂ© de lâhomosexualitĂ©. Beaucoup de sensibilitĂ© dans ce court roman construit en flash-back, Ă lâĂ©criture rythmĂ©e.