Zoo.

DARRIEUSSECQ Marie

L’une rĂȘve de son clone qu’elle embrasserait sa vie durant ; l’autre se repaĂźt des dĂ©boires musicaux et sentimentaux de son voisin John (Lennon) ; un cĂ©libataire prend la pilule contraceptive au cas oĂč… en des temps indĂ©terminĂ©s ; un jeune garçon tente dangereusement d’attirer l’attention d’une famille de faux siens ; une femme encore brode consciencieusement sur les mues successives de ses jambes un cachemire traditionnel, lors du mariage de sa soeur… Les personnages de ces quinze nouvelles sont majoritairement mal-aimĂ©s, maladroits, fantomatiques, en quĂȘte effrĂ©nĂ©e d’eux-mĂȘmes et/ou de leurs semblables.

 

Marie Darrieussecq, auteur prolifique (Le Pays, NB octobre 2005), parle de la nouvelle comme d’une idĂ©e qui vient sur les bords d’un roman. Ses mĂšres sont incapables, ses maris insipides, ses enfants meurtris, ses animaux choyĂ©s et plus humains que nature ! On retrouve ici les obsessions des fantĂŽmes, de l’animalitĂ©, du corps, de la sexualitĂ© qui la caractĂ©risent. Écrits sur vingt ans, souvent sur commande, ces textes mettent en relief une rĂ©alitĂ© quotidienne fantasmĂ©e avec subtilitĂ© et cynisme. Un sens du fantastique indĂ©niable.