Du génie français
DEBRAY RégisRégis Debray (Madame H., NB décembre 2015) nous fait croire que l’État cherche quel nom d’écrivain donner au pavillon français…
Régis Debray (Madame H., NB décembre 2015) nous fait croire que l’État cherche quel nom d’écrivain donner au pavillon français…
H. comme Histoire. Madame, ce vocable familier et solennel donne le ton employé par Régis Debray. L’Histoire est morte, dit-il,…
Le regard acéré de Régis Debray sur le monde tel qu’il va est toujours réjouissant. Dans ses dernières chroniques (Dégagements,…
Neuf chapitres rassemblent une trentaine d’interventions, articles, préfaces de catalogues, discours qui se situent entre 1992 et aujourd’hui, et datent…
Couteaux, Journaux, Tréteaux, Chapeau ! Flambeaux : ces titres astucieux rassemblent des textes éparpillés, conférences, articles, préfaces. Polémiques ou louangeurs,…
Le terrain est miné. Régis Debray l’arpente hardiment. Ses armes ? Une culture impressionnante. Une analyse qui vole haut. Son…
Un « médiologue » est un scientifique (de conviction sinon de méthode) qui se consacre à l’étude de la «…
Une enquête en Terre Sainte sur les pas de Jésus, doublée d’un rapport sur l’état des « coexistences ethno-religieuses au…
Cet essai polémique est une défense rageuse de la démocratie, attaquée par l’invasion de l’audiovisuel dans la vie privée et…
Les Lumières auraient-elles tout faux ? Si l’on fait à ce jour le bilan de leur héritage, Dame Raison et…
Régis Debray est agacé par cette étiquette de “réac” dont certains l’affublent. Plongeant sa plume dans le vitriol policé dont…
Régis Debray évoque le festival d’Avignon en 1956, avec Jean Vilar et Gérard Philippe, « fête légère et grave »,…
En s’appuyant sur l’histoire des croyances et de la philosophie, Régis Debray voudrait redéfinir le sens des mots tels que…
Trois mois de vie en plus chaque année… Ce qui était progrès tourne au scénario catastrophe. Que faire ? Quelle…