Les célébrations anniversaire sont souvent l’occasion de mettre l’univers d’un artiste à la portée des plus jeunes. Ainsi de l’album Brassens. Ses plus belles chansons, publié en septembre dernier chez De La Martinière jeunesse.
Georges Brassens, chanteur, poète du XXème siècle au verbe vif, teinté de tendresse pour les plus généreux, d’ironie à l’égard des tenants de l’autorité, d’une satire sociale pertinente . Avec le temps, ses chansons ont gardé leur charme et la musique des mots ravit toujours. Ce recueil réunit quatorze d’entre elles ; détachées de leurs interprétations musicales, elles laissent toute la place à l’écriture poétique. Elles appartiennent au répertoire le plus connu du chanteur, et certaines courent de longue date dans la mémoire des enfants des classes primaires, comme Le petit cheval ou Chanson pour l’auvergnat. Mais nombreuses sont celles dont les accents plus adultes saluent les amours pastorales ou fugaces chantées par l’artiste : Dans l’eau de la claire fontaine, La non-demande en mariage ou encore Je me suis fait tout petit, Le vent…
Chaque chanson est interprétée en une seule grande image par quatorze illustrateurs jeunesse. La silhouette du chanteur ou sa pipe sont glissées dans chaque tableau comme un leitmotiv, à l’instar des accords de guitare sur lesquels Georges Brassens interprétait ses textes. Les illustrations empruntent à de nombreux registres, symboliques ou oniriques, humoristiques ou naïfs, en accord avec le texte en page de gauche.
Une belle réussite, qui invite à rentrer très jeune dans un univers poétique qui n’a rien perdu de son aura sur le public.