Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l’université de Liège

En 2016, l’université de Liège proposait le premier MOOC (Massive Online Open Cursus, formation en ligne ouverte à tous) sur la littérature de jeunesse. Le succès fut immédiat et durable : 35 000 personnes venant des quatre coins du monde ont suivi les dizaines d’heures de cours en ligne et la formation en est aujourd’hui à sa 6ème édition.

C’est la version papier de ce cours qui nous est proposée maintenant. L’ouvrage s’adresse à un vaste public : professionnels du livre, étudiants, parents, bénévoles, bref à tous ceux qui veulent découvrir ou mieux connaître la littérature pour les enfants et les adolescents. Il ne cherche pas à être exhaustif : comme beaucoup de formations universitaires, il est composé de différents modules où chacun des quatre enseignants explore ses sujets de prédilection.  

Après un chapitre tentant de définir ce qu’est la littérature de jeunesse et sa réception, sont abordés tour à tour l’album, le roman pour adolescents, les auteurs et éditeurs, le numérique et – c’est plus original – les « fictions hors du livre (fanfictions, produits dérivés, univers fictionnels, etc.). Les enseignants ont eu le souci d’apporter à la fois des notions théoriques mais aussi beaucoup d’informations pratiques. La première partie sur l’album est en particulier très bien faite, expliquant remarquablement comment fonctionne ce type de livre et comment lire les images. Des interviews d’auteurs et d’éditeurs complètent ces informations. L’ouvrage est agréable à lire, très illustré, avec une présentation aérée. On regrette cependant beaucoup l’absence d’index… Il aurait été également préférable de ne pas laisser à la fin de chaque partie les quizz portant sur la compréhension des chapitres : ils n’avaient de sens que dans le cours en ligne qui délivrait une attestation et nécessitait une évaluation. Mais ce manuel original est une excellente introduction au monde foisonnant de la littérature de jeunesse. Il pourra ensuite être complété par d’autres ouvrages plus spécialisés (une bibliographie très à jour est proposée à la fin).

On peut aussi conseiller de suivre le MOOC en ligne (il se déroule chaque année de février à juin et c’est gratuit) car le contenu est évidemment plus riche : vidéos, jeux en ligne, forum, etc. De nouveaux modules sont également proposés : il y en a eu un sur le conte cette année.

Soizic Jouin, lectrice comité jeunesse

Valérie Centi, Vincianne D’Anna, Daniel Delbrassine et Björn-Olav Dozo : Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l’université de Liège. L’école des loisirs/ Pastel (L’école des lettres), 2022.

Il était une fois la littérature jeunesse – Cours – FUN MOOC (fun-mooc.fr)