Confinement : activités en ligne pour les jeunes

Face aux mesures de confinement, auteurs, illustrateurs, éditeurs et associations proposent, aux enfants et adolescents obligés de rester chez eux, diverses activités pour les inviter à (re)découvrir les couleurs de la littérature jeunesse. Quelques pistes à suivre…

L’éditeur La Joie par les livres a ouvert un blog intitulé La joie de Lire à la maison pour occuper les enfants : albums en accès libre, lectures, coloriages, histoires à écouter, etc. On y trouve, parmi d’autres, l’album Les Oiseaux (2011) de Germano Zullo et Albertine, récemment récompensé lors du Printemps des poètes.

Quotidiennement, l’école des loisirs invite les enfants à vivre « Une journée avec… » un des auteurs et des illustrateurs de la maison d’édition. Au programme de ces journées : gym, recettes, coloriages, lecture, recettes… Sur les sites Facebook et Instagram de cette édition, on trouve aussi des rendez-vous pour des lectures en direct, des lectures à voix haute, et pour les collègiens des études de romans.

8 avril : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil lance un salon virtuel : 10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. On y trouve de tout : rencontres, expositions, jeux ou web-séries littéraires, ateliers créatifs, conseils de lecture, relais des initiatives proposées en ligne par les auteurs et les éditeurs, et aussi un atelier-défi géant qui anime l’ouverture de ce site le jour même. Ce salon virtuel devrait se poursuivre jusqu’à la manifestation nationale « Partir en livre », qui doit avoir lieu en juillet prochain.

19 mars : les éditions Dupuis proposent depuis des activités en ligne pour les adolescents. Sur la plateforme Webtoon Factory, elles offrent un abonnement gratuit d’un mois après création d’un compte.
http://www.webtoonfactory.com 

D’autre part, les auteurs du journal Spirou suggèrent chaque jour une nouvelle activité familiale sur la page de son site Tous à la maison !