Chercher dans la littérature contemporaine des écritures inhabituelles,
découvrir des auteurs en marge des avenues de l’édition
et des éditeurs prêts à leur donner une chance...
Le prix Hors Champ 2024 a été attribué à
Dimitri Rouchon-Borie
pour son roman, Le chien des étoiles, publié aux éditions du Tripode, un road movie émouvant qui a subjugué nos lecteurs.
Gio, tout juste adulte, pas vraiment remis d’un traumatisme récent, Dolorès, qui se croit uniquement destinée à contenter les hommes, et Papillon, déjà violent malgré son jeune âge, trois gitans rescapés d’une guerre de clans. Inexorablement soudé, ce trio fragile, des rêves de pureté et de monde meilleur plein les yeux, ne craint pas la mort qui est à ses trousses, la souhaite peut-être même pour échapper aux bourrasques de l’existence liées à la cruauté des humains. Dimitri Rouchon-Borie a l’art de transporter le lecteur au plus près des émotions de ses personnages, en exprimant, avec toute la finesse de son écriture et la douceur de ses images, aussi bien la souffrance que la tendresse qu’ils ressentent tout au long de ce périple poignant !
Les points forts
- Itinéraire d’une fratrie improvisée, celle de trois enfants grandis trop vite
- Une innocence préservée malgré la violence de leurs proches
- Des héros magnifiques qui fuient pour survivre
- Une écriture flamboyante
» Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite. »